Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Bases de données

1- Les principales bases de données Energie-Climat -Air

 

L’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l'Air (ORECA) poursuit une mission d’évaluation et de soutien des politiques publiques à travers l’observation de l’évolution du secteur de l’énergie sur le territoire régional. Il réalise notamment un bilan régional annuel sur la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables, les émissions de polluants ou encore les émissions de gaz à effet de serre.

Ces données statistiques sont collectées chaque année auprès des membres de l’Observatoire mais aussi d'acteurs tiers et compilées pour élaborer un tableau de bord régional regroupant les informations clés.

Dans le cadre de cette mission, il est amené à manipuler de nombreuses bases de données. Les plus importantes sont présentées ci-dessous et vous permettront de collecter vous-même les éléments bruts disponibles pour faire vos propres bilans:

Energ'Air

Dans le cadre des travaux pour la transition énergétique, les besoins en matière d'accès à l'information croisée AIR/CLIMAT/ENERGIE sont aujourd'hui cruciaux et font l'objet de demandes de plus en plus concrètes. C'est pourquoi l'Observatoire Régional de l'Energie, du Climat et de l'Air a développé la base de données Energ'air.


Réalisée par AirPACA pour le compte de l'Observatoire, cette base accessible à tous de façon gratuite présente, pour chaque niveau géographique (région, département, commune, intercommunalité,...), les productions et consommations d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. La base Energ'air est principalement construite sur l'Inventaire des Emissions Régionales réalisé tous les trois ans par AirPACA dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité de l'air. 

Consultez la base Energ'air

Téléchargez la note méthodologique d'Energ'air

Téléchargez le manuel d'utilisation d'Energ'air

Climat HD

Afin de visualiser les principales évolutions climatiques à travers l'évolution des températures, mais aussi de phénomènes comme les sécheresses, les précipitations, les tempêtes et les vagues de chaleur,...Météo France a mis en place l'outil Climat HD (Climat "hier et demain"). Celui-ci permet  d'obtenir des informations pour la France métropolitaine et les 22 régions la composent.

Vous pourrez y retrouver des séries longues sur le climat passé (températures, précipitations,...) mais également des éléments de prospective permettant d'illustrer simplement les conséquences à long terme prévues par les différents scénarios climatiques du GIEC.

Consultez la base Climat HD de Météo France

Emiprox

Air PACA présente dans cette base de données les résultats de son inventaire des émissions polluantes sur la région.

Cette base de données rassemble les émissions d'une trentaine de polluants incluant les principaux gaz à effet de serre d'origine humaine et naturelle. Cet inventaire est construit à l'échelle du kilomètre.

Vous pouvez consulter, de manière simple et rapide, la répartition des sources d'émissions, par collectivité, pour les principaux polluants.

Consultez la base Emiprox

Open Data RTE

Entreprise de service public, l’opérateur du réseau de transport d’électricité (RTE) est responsable de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité et collecte en temps réel un très grand nombre de données pour accomplir cette mission.

En proposant ces premiers jeux de données, RTE s’engage dans une démarche Open data. Aujourd’hui de nombreuses données relatives au système électrique sont disponibles. Elles couvrent un très large éventail de jeux de données à des mailles géographiques variables : la consommation, la production par filière, les échanges d’électricité en Europe, les bilans électriques régionaux …

Par cette démarche, RTE vise à assurer la qualité, la continuité et l’exhaustivité des données fournies. Outre la présente plateforme, de nombreuses données « temps réel » sont facilement accessibles sur le site web de RTE et sur l’application mobile éCO2mix. Vous y trouverez également des visuels pédagogiques et de nombreuses options de téléchargements.

Consultez la plateforme Open Data RTE

 

 

Open Data Enedis

ENEDIS souhaite renforcer son rôle d’opérateur de données et s'est engagée dans une dynamique d'ouverture des données. Il s'agit de mettre à disposition de tous, des éléments de compréhension de l'évolution des consommations et des productions raccordées au réseau de distribution publique que l'entreprise gère, ainsi que des données sur les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.

Open Data GRDF

De nouvelles modalités de mise à disposition des données de consommation énergétique sont prévues pour les territoires.L'article 179 de la loi de transition énergétique introduit des évolutions majeures pour la mise à disposition aux personnes publiques des données de consommation et de production d'énergie nécessaires à l'exercice de leurs compétences.

GRDF accompagne, via cette base de données, les acteurs du territoire dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies énergétiques. Les données disponibles comprennent:

 

- le nombre de Point De Livraison (PDL) et les quantités acheminées (en MWh PCS). Elles sont décomposées par secteur d’activités (Résidentiel / Tertiaire / Industrie / Agriculture), reconstituées sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre).

- Pour le biométhane : la capacité d’injection et la quantité annuelle injectée de chaque installation selon sa typologie.

 

Consultez le site des données territoriales GRDF

 

 

 

 

2- Les autres bases de données

 

Dans le cadre de ses travaux, l'Observatoire Régional de l'Energie, du Climat et de l'Air s'appuie sur un certain nombre d'autres bases de données alimentées par différents acteurs et mises à jour à intervalles réguliers. Ces bases plus sectorielles concernent aussi bien les domaines de l'économie que des économies d'énergie, de la production, des transports et des émissions de gaz à effets de serre.

Vous trouverez ici la liste des principales bases utilisées par l'Observatoire et accessibles pour vos propres travaux:

Téléchargez la liste des principales bases de données utilisées par l'Observatoire

 

 

3- Cartes interactives

SIG Energ'air

En complément de la base Energ'Air, l'Observatoire Régional de l'Energie, du Climat et de l'Air a mis en place un système de cartographie permettant une meilleure visualisation des données énergétiques sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé sur les données énergétiques et climatiques communales de la base Energ’Air, ce module cartographique permet de visualiser les productions et consommations d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre par commune sur le territoire de la région

Consultez le WebSIG de la base Energ’Air 

 

Portail régional de la connaissance

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis en place un portail régional de la connaissance en 2015 présentant plus de 1500 indicateurs sur des sujets variés incluant l'énergie. Cet outil SIG utilisable par tous permet de nombreuses fonctionnalités (comparaisons de séries statistiques, importation de vos propres données,...) ainsi que l'exportation des jeux de données des cartes réalisées.

Consultez l'espace cartographique du portail de la connaissance

 

Caparéseau

Ce site, réalisé en collaboration par RTE et les gestionnaires de réseaux de distribution, vous informe sur les possibilités de raccordement aux réseaux de transport et de distribution des installations de production d'électricité.

www.capareseau.fr

 

Reso'Vert

Accessible sur le site internet de GRTgaz, Réso'Vert se présente sous la forme d'une carte interactive qui permet de visualiser les endroits susceptibles d'accueillir des projets d'injection de biométhane sur le réseau de transport de gaz de GRTgaz.

Connectez vous à Reso'Vert 

 

GNVert

Mis en place par GDF Suez, cette carte répertorie les stations GNV accessibles au public sur le territoire national.

Connectez vous à GNVert

 

ChargeMap

ChargeMap est un service dont l'objectif est de référencer l'ensemble des points de charge publics et semi-publics pour voitures électriques au niveau mondial. La tâche est immense et nous fédérons une communauté autour de ce projet, à l'instar de ce qui est fait par Wikipedia, afin de pouvoir offrir ce service gratuit pour l'utilisateur final.

fr.chargemap.com/

 

Réseaux de chaleur et territoires

Carte réalisée à partir des données figurant dans l'arrêté du 27 octobre 2014 relatif aux contenus CO2 des réseaux de chaleur ; la situation représentée est celle évaluée lors de l'enquête annuelle conduite en 2013, c'est-à-dire basée sur les bilans des réseaux de chaleur sur l'année 2012. Chaque réseau recensé est représenté par un point positionné sur la commune principale de rattachement.

Consultez la carte sur le site du CEREMA