Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Méthodologie

Energie et Gaz à Effet de Serre (GES)

L’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l'Air a développé une méthodologie propre permettant d’établir les consommations et productions d’énergie par secteur et type de combustible sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un document retraçant les différentes données collectées ainsi que les méthodes de calcul est disponible et librement téléchargeable.

Téléchargez la méthodologie de calcul du bilan annuel de l'ORECA

 

Si la plupart des données sources sont directement transmises à l’Observatoire par les acteurs régionaux de l’énergie (EDF, RTE, ERDF, GDF-SUEZ,…), plusieurs autres éléments sont issus d’études menées au niveau national parmi lesquelles :

Enquête EACEI 

L'enquête sur les consommations d'énergie dans l'industrie (EACEI) a pour but de mesurer les consommations d'énergie dans l'industrie. Cette enquête fournit les quantités consommées par type d'énergie, les coûts afférents, et la répartition par usage de chaque énergie utilisée. 

Revue Pétrole du Comité Professionnel Du Pétrole (CPDP)

Cet annuaire rassemble l'essentiel des statistiques existantes sur l'industrie pétrolière en France et dans le Monde (le pétrole dans l'économie française, l'industrie pétrolière française, le marché français des produits pétroliers,…). Cet annuaire paraît traditionnellement début juillet, donnant les résultats complets de l'année écoulée.

Eléments statistiques du Service Observation et Statistiques (SOeS)

Le SOeS est chargé de la mobilisation des données et de l'organisation du système d'observation en matière d'environnement, de construction, de transport, d'énergie et de développement durable. Pour le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Qualité de l'Air

Les éléments relatifs à la qualité de l'air en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont collectés par AirPACA dans le cadre de son activité d'Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA).

Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments méthodologiques relatifs à ces travaux et notamment à l'inventaire des émissions polluantes sur le site internet d'AirPACA: www.airpaca.org