Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Mot de passe oublié.

Retourner au formulaire d'identification 

Accès membres
Envoyer par mail

Missions

L’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l'Air (ORECA) est le fruit de la réunion de douze acteurs majeurs des domaines énergétiques et de la qualité de l’air sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il poursuit une mission d’évaluation et de soutien des politiques publiques à travers l’observation de l’évolution du secteur de l’énergie sur le territoire régional. Ses actions se répartissent en trois axes distincts :

 

1.La conception d’un bilan régional annuel permet d’observer, sur le long terme, les effets des politiques publiques sur la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables, les émissions de polluants ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Ces données statistiques sont collectées chaque année auprès des membres de l’Observatoire mais aussi d'acteurs tiers et compilées pour élaborer un tableau de bord régional regroupant les informations clés (voir rubrique méthodologie).

 

2.   La réalisation d’études spécifiques afin de développer la connaissance d’éléments particuliers et de faciliter la prise de décision par les acteurs. Les travaux menés dans ce cadre par l’Observatoire peuvent aussi bien porter sur l’évaluation de techniques particulières, sur la quantification de potentiels régionaux ou encore sur l’identification des impacts énergétiques de certains types d’installations.

 

3.  Le soutien aux structures (Collectivités, bureaux d’études, associations,…) à la recherche de données statistiques sur l’énergie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers un rôle de centre de ressources. Les données de l’Observatoire sont généralement publiques et gratuitement transmises aux demandeurs notamment pour leur élaboration de bilans, de diagnostics,…