Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bilan_européen_des_ENR_2013.pdf" (11.04 Mo)

    EurObserv’ER collecte des données sur les sources d’énergies renouvelables de l’Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l’état et la dynamique des filières. Ce dossier offre un tour d’horizon complet des différentes filières renouvelables, complété par des notes de synthèse. Ces filières sont analysées à l’aide de différents indicateurs de type énergétique. Leurs performances sont comparées aux niveaux fixés par chaque pays dans son plan d’action national.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ORE_2013_VFIN_01.pdf" (2.13 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2013

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_final_-_Atlas_Géothermie_PACA.pdf" (5.08 Mo)

    Afin de compléter les études de potentiel disponibles, l’Observatoire Régional de l’Energie a lancé un travail d’évaluation et de localisation des capacités géothermique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette mission, portée par l’ADEME et réalisée par le BRGM, s’est penchée sur la géothermie de faible profondeur issue de l’exploitation de forages d’eau (géothermie sur nappe) ou des échanges entre des sondes géothermiques verticales et le sous-sol (géothermie sur sondes).

    Les principaux enseignements de l’étude montrent que le potentiel mobilisable est très élevé. Ainsi, le potentiel mobilisable issu de la géothermie sur nappe s’élève à 15 600 GWh tandis que la géothermie sur sondes est de  22 400 GWh/an. Il existe des disparités d’un département à l’autre, en fonction non seulement de la composition du sous-sol mais aussi des contraintes de l’occupation de l’espace et de la demande énergétique sur le territoire concerné.

    Consultez la base de données de l'atlas géothermique

     

     

  • Fichier : > Télécharger le fichier "RapportCRE-CoutsRentabiliteENR.pdf" (3.19 Mo)

    Au cours des dernières années, le secteur des énergies renouvelables a connu de profondes mutations en termes d’innovations technologiques, de financement des projets et de structuration des dispositifs de soutien public. Ces évolutions conduisent à s’interroger sur la pertinence et l’adéquation de ces dispositifs, qui sont spécifiques à chaque filière.

    La présente analyse établit sur un panel représentatif d’installations, et pour la première fois sur le fondement de données avérées et vérifiées, la rentabilité des installations de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable afin de :

    • s’assurer que le soutien public, financé par les consommateurs finals d’électricité, ne donne pas lieu à des profits excessifs ;

    • vérifier que les tarifs d’obligation d’achat, en niveau comme en structure, sont adaptés aux réalités technologiques et industrielles des filières.

    La CRE a réalisé l’étude des filières de l’éolien terrestre, du solaire photovoltaïque, de la biomasse et de la cogénération. Les deux premières sont les filières renouvelables qui représentent les montants de charges de service public les plus significatifs pour le consommateur ; la troisième est celle dont le développement est le plus incertain, le taux de non-mise en service des projets lauréats des appels d’offres étant très élevé ; la dernière mérite d’être analysée du fait des nouvelles conditions tarifaires mises en place à l’automne 2013.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Atlas_des_énergies_-_VFIN.zip" (19.71 Mo)

    A travers les nombreuses études thématiques lancées par l'Observatoire, les points forts et les difficultés énergétiques ont pu être mis en avant. Une dizaine de secteurs (photovoltaïque, hydraulique, éolien,…) ont ainsi été passés au crible et chacun d’eux a fait l’objet d’une analyse spécifique pour établir son potentiel de développement. Fort de sa vocation de soutien à la décision, l’Observatoire a décidé de regrouper les résultats de ces travaux dans un ouvrage unique afin de faciliter l’accès à ces données. C’est pourquoi chaque chapitre de cet ouvrage, après avoir présenté les principaux résultats et apprentissages tirés des études, vous indiquera l’ensemble des références vous permettant de retrouver les différents rapports afin d’approfondir vos travaux.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21