Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "2014_-_Rapport_d_analyse_BOPEC_2014_01.pdf" (2.8 Mo)

    Afin de mieux connaître le positionnement des habitants de la région sur les questions de l'énergie et du climat, l'Observatoire Régional de l'Energie a réalisé un sondage auprès de 996 habitants du territoire régional. Les vingt-huit questions posées ont traité des freins au développement des énergies renouvelables, de la confiance dans les acteurs de l'énergie, des inquiétudes des citoyens,...Chaque question est détaillée, dans le rapport final, en fonction de plusieurs critères de tri ce qui permet une compréhension et une connaissance des attentes beaucoup plus forte. Il est ainsi possible de connaître les différentes typologies de réponse en fonction de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle, du sexe ou du département de résidence du répondant.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bilan_européen_des_ENR_2014.pdf" (8.55 Mo)

    EurObserv’ER collecte des données sur les sources d’énergies renouvelables de l’Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l’état et la dynamique des filières. Ce dossier offre un tour d’horizon complet des différentes filières renouvelables, complété par des notes de synthèse. Ces filières sont analysées à l’aide de différents indicateurs de type énergétique. Leurs performances sont comparées aux niveaux fixés par chaque pays dans son plan d’action national.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bilan_européen_des_ENR_2014_01.pdf" (8.55 Mo)

    EurObserv’ER collecte des données sur les sources d’énergies renouvelables de l’Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l’état et la dynamique des filières. Ce dossier offre un tour d’horizon complet des différentes filières renouvelables, complété par des notes de synthèse. Ces filières sont analysées à l’aide de différents indicateurs de type énergétique. Leurs performances sont comparées aux niveaux fixés par chaque pays dans son plan d’action national.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Besoins_Evolution_Reseaux__2014_.zip" (19.82 Mo)

    Afin de faciliter la mise en oeuvre du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), l'Observatoire Régional de l'Energie, du Climat et de l'Air a réalisé une étude visant à évaluer l‘adéquation des réseaux d’énergie (gaz et électricité) à l’atteinte des objectifs portés par le SRCAE.

    L’étude a été réalisée principalement en deux phases :

    - la première visait à identifier les principales tendances soutenues par le SRCAE et les principaux impacts sur les différents réseaux d’énergie,

    - la seconde a été réalisée afin d’estimer le risque d’occurrence des difficultés pressenties et des actions préventives qu’il convenait éventuellement d’entreprendre.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_Smart_Grids_Campus_Aix_VF.zip" (2.89 Mo)

    Le « Smart Grid » ou « réseau intelligent » en français se définit comme étant un réseau électrique capable d'associer les technologies de l‘information, de la communication, de l‘observation et du contrôle de façon à :

    - faciliter l’intégration de la production décentralisée ou intermittente ;

    - rendre actif le consommateur au sein du système électrique ;

    - fournir au consommateur l’ensemble des signaux permettant un pilotage efficace de sa consommation et de l’obtenir au meilleur prix ;

    - réduire significativement l’empreinte environnementale du système électrique.

    Parce qu’elle ouvre la voie à une réduction de la consommation globale d’électricité et à la limitation des pointes de consommation, l’émergence du «smart grid » revêt une importance stratégique considérable pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, notamment au regard de l’Est de la région en situation de fragilité par la configuration de « péninsule » de son réseau d’alimentation en électricité.

    Dans un contexte de forte opportunité en faveur du déploiement de ces technologies prometteuses, il convient d'examiner plus spécifiquement les questions suivantes:

    • Comment les stratégies proposées par ces nouvelles technologies « Smart Grids » opèrentelles vis à vis d'un quartier existant où les équipements et les infrastructures électriques sont déjà largement développées?

    • Quelles perspectives d'évolution ces technologies offrent-elles sur la courbe d'appel de puissance au réseau de distribution électrique ?

    • Toujours à l'échelle d'un quartier existant, comment évaluer les gains associés à la mise en ouvre des ces nouvelles technologies ?

    Autant de questions que se propose d'aborder l'étude exploratoire lancée par la DREAL PACA, avec l'assistance du CEREMA MEDITERRANEE, sur les « potentialités de smart grids à l'échelle campus universitaire d'Aix en Provence ».

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21