Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_Etude_Eolien_ENERCOOP_VFIN.pdf" (1.39 Mo)

    Menée par Enercoop PACA avec le soutien de la Région, cette étude a pour but d'établir un état des lieux de la filière éolienne en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des projets en cours de développement et des projets non-aboutis. Elle vise également à rassembler les expériences des porteurs de projets locaux, le point de vue des institutions, ainsi que celui des associations sur la question de l'éolien afin de repérer les points de blocage et les leviers des projets, et élaborer des propositions de soutien au développement de la filière.

    Le périmètre de l'étude est limité à l'éolien terrestre, le contexte de l'éolien offshore (en mer) étant fondamentalement différent dans ses enjeux spatiaux et fonciers et méritant une étude spécifique.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Impacts_énergétiques_commerces__2014_.zip" (4.7 Mo)

    L’objectif de cette étude est de quantifier les consommations énergétiques et les émissions de polluants liées aux activités commerciales. Ont ainsi été déterminés par typologie de commerces :

    - les consommations énergétiques et émissions directes des bâtiments à vocation commerciale, en prenant en compte les usages : chauffage, ECS, cuisson, climatisation, électricité spécifique…

    - les consommations énergétiques et émissions liées à la consommation d’électricité : consommation d’électricité spécifique associée à l’utilisation de la climatisation et des systèmes de froid (réfrigérateurs et chambres froides).

    - les consommations et émissions liées aux déplacements des clients vers les entités commerciales

    - les consommations et émissions liées aux filières d’approvisionnement des entités commerciales

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ORECA_2014_VFIN.pdf" (4 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2014

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Eco_energie_industrie__2014.zip" (11.4 Mo)

    Cette étude a pour objectif d’évaluer le potentiel d’économie d’énergie des installations industrielles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre, elle détermine, pour chaque installation couverte par le périmètre de l’étude les éléments suivants :

    - consommations énergétiques en unités propres (tonnes de pétrole, kWh,…) détaillées par territoire, par taille (grandes industries, PMI…), par type d’industrie (métallurgie, pétrochimie, agro-alimentaire,…) et par usage (chaleur, force motrice,…),

    - émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4 et N2O) et polluants locaux (SO2, NOx, COVNM et Particules) par type d’installations et territoire,

    - potentiel d’économie d’énergie en unités propres détaillées par territoire, par taille (grandes industries, PMI…), par type d’industrie (métallurgie, pétrochimie, agro-alimentaire,…) et par usage (chaleur, force motrice,…)

    - émissions de gaz à effet de serre et de polluant associés,

    - évaluation financière des efforts à fournir par les différents acteurs pour parvenir au potentiel affiché détaillés par territoire, par taille (grandes industries, PMI…) et par type d’industrie (métallurgie, pétrochimie, agro-alimentaire,…),

    - quantification et cartographie des chaleurs fatales existantes dans le secteur industriel et pouvant être valorisées à des fins énergétiques quel qu’en soit l’usage.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Filiere_Hydro_GERES__2014_.zip" (7.47 Mo)

    Il existe en région une dynamique originale sur la question de la petite hydroélectricité et de son intégration environnementale. Il s'agit d'une dynamique de filière, animée par le programme « PHéE » (Petite Hydroélectricité et Environnement). La réflexion a été engagée auprès de l’ensemble des partenaires sur la stratégie à adopter pour pérenniser cette dynamique et l'ancrer sur les territoires de la région, pour capitaliser les apports du programme, et pour transférer ces apports au sein de la filière (phase 4 de la mission PHéE, 2013-2014). Il est apparu parallèlement que des éléments de vision sur la filière hydroélectrique sont manquants : historique de la filière, son état actuel, l’incidence de la mission PHéE et la multiplicité des facteurs qui influent ou pourraient influer sur son évolution. De plus, les questionnements tenant au nouveau gisement disponible et au potentiel mobilisable se multiplient. De nouvelles typologies de production hydroélectrique sont désormais à prendre en compte, en particulier sur les prélèvements préexistants, tels que les réseaux d’eau potable et les canaux d’irrigation, les seuils en rivière qui peuvent être équipés et les usines déjà existantes qui peuvent être optimisées ou réhabilitées.

    Fae à ces constats, la présente étude a étudié plusieurs éléments sur la filière hydroélectricité :

    - tendance de la filière ;

    - intégration des nouvelles typologies de centrales aux résultats des études de gisement réalisées en 2005 et 2010 ;

    - éléments prospectifs : évaluation des perspectives de développement de la filière par rapport au gisement réévalué.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21