Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ORECA_2015_BDef.pdf" (4.39 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2015

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_potentiel_methanisation.zip" (7.91 Mo)

    La méthanisation est à la fois une filière de traitement des déchets organiques, une filière de production d'énergie renouvelable (le biogaz composé en moyenne de 60% de méthane) et une filière de production de fertilisant organique. Les matières organiques pouvant être traitées par méthanisation sont :

    - les déchets agro-industriels (déchets carnés, graisses de restauration, etc.)

    - les déchets agricoles (lisier, fumier, résidus de récoltes, etc.)

    - les déchets des collectivités locales (boues de stations d'épuration des eaux urbaines, ordures ménagères, tontes de pelouse, etc.)

    Cette mission a pour objectif de calculer le potentiel des sources de méthanisation de la région. La quantification a évalué un "potentiel brut " puis un "potentiel net ". La méthodologie proposée tient compte de paramètres techniques pour l'évaluation du potentiel, mais également de critères financiers, sociaux et environnementaux d'acceptation des installations de méthanisation en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Insee_premiere_fev15_VFIN.pdf" (1.41 Mo)

    Pour 256 000 ménages de Provence-Alpes-Côte d'Azur, les dépenses de carburant ou de chauffage constituent une part importante des revenus. Cette vulnérabilité énergétique est plus faible que dans les autres régions : elle concerne 12 % des ménages de PACA contre 22 % en France métropolitaine. Dépendant principalement des navettes domicile-travail, la vulnérabilité liée aux déplacements est la plus prégnante dans la région. Elle affecte surtout les ménages d'actifs, résidant notamment en dehors des pôles urbains et disposant de revenus faibles et moyens. Très liée au climat, la vulnérabilité liée au chauffage du logement concerne plutôt les départements du nord de la région. Elle touche particulièrement les occupants de grands logements anciens chauffés au fioul, ainsi que les personnes seules à bas revenus, notamment retraitées.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "petit_traite-_PCET-transition_energetique-20140806.pdf" (2.11 Mo)

    Le soutien des Maires et des Présidents est essentiel pour la mise en oeuvre des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET). En raison de sa dimension transversale, un PCET nécessite d’interagir avec les différentes politiques thématiques afin que soient pris en compte les enjeux énergie – climat. Au vu de ces constats, la Région, l'Etat et l'ADEMEdans le cadre du réseau PACA-Climat ont mis en place ce guide à destination des élus en charge de PCET afin de mobiliser autour de ces enjeux et d’orienter les décisions des élus en la matière. Il a pour vocation d'aider les élus comme les services des collectivités à mettre en place un argumentaire solide permettant de mobiliser ceux qui restent à convaincre.

    Au service de la mise en oeuvre des PCET dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le réseau PACA-Climat réunit les territoires engagés dans des démarches climat-énergie pour partager des expériences, mutualiser des outils de travail et créer des synergies entre les différents plans. Ce réseau a produit la présente note afin d'apporter :

    - des repères sur les enjeux de l’action climat-énergie au niveau régional et sur le contexte réglementaire et institutionnel dans lequel votre collectivité intervient ;

    - des éléments de réponses aux principales idées reçues pour vous aider à construire votre argumentaire ;

    - ainsi que des informations sur les ressources à votre disposition pour agir concrètement sur votre territoire.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "BOPEC_Inter_2016_VFIN.pdf" (5.54 Mo)

    Dans un contexte où de nombreux outils (SRCAE, PCET, programmes AGIR et AGIR +,…) ont été mis en place au niveau régional par les différents acteurs, l’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l'Air a lancé une série de travaux pour assurer une meilleure connaissance du contexte énergétique local. Ce "BOPEC Inter" a été construit à travers un sondage auprès de plus de 300 structures pour évaluer le ressenti des entreprises (industrie et tertiaire)  vis-à-vis du changement climatique et de l’énergie tout en cernant leur niveau de connaissance et leur utilisation vis-à-vis des dispositifs existants. Mené par Qualitest, ce Baromètre met en avant de nombreux enseignements sur la réalité de la prise en compte des questions énergétiques et climatiques au sein des domaines industriels et tertiaires dont les contenus sont souvent paradoxaux. 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21