Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "BOPEC_2016_Citoyens_-_Résultats_VFIN.zip" (1.83 Mo)

    L'ORECA a souhaité évaluer dans ce baromètre le niveau d’appropriation des enjeux énergie - climat - air des citoyens de la région. Basé sur un échantillon de 1010 personnes, il permet de mesurer les connaissances et l'implication des habitants dans les sujets énergétiques.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "BOPEC_2016_collectivites_VFIN.zip" (1.82 Mo)

    L'ORECA a souhaité évaluer dans ce baromètre le niveau d’appropriation du SRCAE par les collectivités locales. Basé sur un échantillon de 336 collectivités de toutes tailles représentatives de la Région, il permet de mesurer les connaissances et l'implication des collectivités dans les sujets énergétiques.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "GREC-PACA-Climat_et_CC_PACA_090616.pdf" (15.09 Mo)

    Des chercheurs et ingénieurs issus d'universités, laboratoires de recherche, Météo-France et entreprises régionales, ont rédigé une synthèse des connaissances scientifiques à destination des décideurs et gestionnaires des territoires. Cette publication permet d'évaluer l'ampleur du changement climatique et ses conséquences à l'échelle régionale et locale, et propose des éléments de compréhension pour mieux appréhender les fluctuations du climat passé, présent et futur.

    Ce cahier thématique approfondit les notions abordées dans la 1ère publication du GREC-PACA intitulée "Provence-Alpes-Côte d'Azur, une région face au changement climatique".

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Eclairage_Public_-_CEREMA_2016.zip" (1.92 Mo)

    Dans le cadre de l'observatoire régional de l'énergie, du climat et de l'air, la DREAL PACA a confié au CEREMA Méditerranée une étude régionale pour :

    -identifier les acteurs publics, leurs compétences et leurs actions en faveur de l'éclairage public,

    -disposer d'un état des lieux sur les enjeux et les performances énergétiques des installations d'éclairage public,

    -disposer d'un état des lieux sur la pollution lumineuse liée à l'éclairage public,

    -identifier les leviers pour accompagner la rénovation vers un éclairage public durable,

    -recenser les dispositifs d'aides à l'investissement en place

    -alimenter l'observatoire régional de l'énergie, en indicateurs de suivi concernant l'éclairage public.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Potentiel_PV_au_sol_Grand_Sud_Est_CEREMA_2016.pdf" (5.57 Mo)

    Cette étude a pour objectif, d'une part, d'évaluer le potentiel photovoltaïque mobilisable au sol dans les quatre régions du Sud de la France (Provence- Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine) en tenant compte des critères techniques, économiques et réglementaires et d'autre part, d'identifier le rayonnement solaire brut s'appliquant sur les surfaces potentiellement mobilisables pour l'implantation de panneaux photovoltaïques au sol. Le potentiel photovoltaïque mobilisable sur les parkings a également été estimé.

    Les résultats de cette étude ont permis de montrer qu'un gisement photovoltaïque " brut " de 585 GWc pouvait être mobilisé sur la zone d'étude dont 159 GWc en Provence- Alpes-Côte-d'Azur. Le Var et les Alpes-de-Haute-Provence étant les deux départements aux potentiels photovoltaïques mobilisables les plus importants, avec près de 39 et 37 GWc, contre 12 GWc dans les Alpes-Maritimes.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21