Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Potentiel_PV_au_sol_Grand_Sud_Est_CEREMA_2016.pdf" (5.57 Mo)

    Cette étude a pour objectif, d'une part, d'évaluer le potentiel photovoltaïque mobilisable au sol dans les quatre régions du Sud de la France (Provence- Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine) en tenant compte des critères techniques, économiques et réglementaires et d'autre part, d'identifier le rayonnement solaire brut s'appliquant sur les surfaces potentiellement mobilisables pour l'implantation de panneaux photovoltaïques au sol. Le potentiel photovoltaïque mobilisable sur les parkings a également été estimé.

    Les résultats de cette étude ont permis de montrer qu'un gisement photovoltaïque " brut " de 585 GWc pouvait être mobilisé sur la zone d'étude dont 159 GWc en Provence- Alpes-Côte-d'Azur. Le Var et les Alpes-de-Haute-Provence étant les deux départements aux potentiels photovoltaïques mobilisables les plus importants, avec près de 39 et 37 GWc, contre 12 GWc dans les Alpes-Maritimes.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "SEC_PACA_Rapport_final_20160427.pdf" (4.5 Mo)

    Sur le territoire de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, de nombreuses initiatives s'inscrivent déjà dans le champ de l'économie circulaire, de l'écoconception à la valorisation des déchets, le Conseil Régional soutenant d'ailleurs plusieurs de ces initiatives. A l'échelle régionale également, plusieurs documents de planification sont aujourd'hui liés à l'économie circulaire, qu'ils soient relatifs au développement durable, au développement économique ou à l'aménagement des territoires.

    Visant une mise en cohérence des initiatives existantes en région, la stratégie régionale d'économie circulaire s'inscrit dans le contexte des lois NOTRE et TECV. La feuille de route, préparatoire à la stratégie régionale d'économie circulaire, a été rédigée pour le compte de la Région par un consortium composé de BIO by Deloitte, Artelia et Sofies.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Guide_ADEME_MEDDE_Essentiel_PCAET_2016.pdf" (1.57 Mo)

    Cette plaquette permet de repérer les évolutions légales des plans climat contenues dans le décret relatif aux PCAET, particulièrement renforcés en termes de contenu et d’objectifs, ainsi que les conditions de mise en oeuvre et d’entrée en application.

    Elle est relayée de façon plus complète par le guide « PCAET, comprendre, construire et mettre en oeuvre » illustré de nombreux exemples d’initiatives, outils et références méthodologiques et téléchargeable sur ademe.fr ou territoires-climat.ademe.fr.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Brochure_QA_elus_050116.pdf" (585.83 Ko)

    Les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont tenus de contribuer à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, les collectivités contribuent à lutter contre la pollution de l’air au titre de leurs pouvoirs de police administrative générale et spéciale.

    Les collectivités ont un rôle fondamental à jouer pour la qualité de l’air et protéger ainsi la santé de leurs administrés. Quel rôle peuvent-elles ou doivent-elles jouer en fonction de leurs compétences ? Quelles sont les bonnes pratiques à encourager ? Quels-sont les outils pour y parvenir ? La brochure « Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités », a été publiée en janvier par le ministère de l’Écologie afin d’apporter des réponses claires aux collectivités qui s’engagent pour la réduction des émissions de polluants.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Thema-SNBC.pdf" (448.33 Ko)

    La stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe les grandes orientations stratégiques pour mettre en oeuvre la transition vers une économie décarbonée. Afin d’évaluer les effets combinés des multiples instruments mobilisés, tant d’un point de vue sectoriel que d’un point de vue macroéconomique, l’Ademe et le ministère en charge de l’environnement ont conjointement utilisé le modèle d’équilibre général calculable Three-ME. Ces travaux d’évaluation ont en particulier permis de révéler le double-dividende de la transition énergétique, c’est-à-dire ses bénéfices à la fois écologiques et économiques.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22