Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_impact_eco_SRCAE_PACA_VF.zip" (5.02 Mo)

    La mise en œuvre des orientations du SRCAE nécessitera de mettre en mouvement des masses financières importantes. Il est désormais primordial d’en objectiver les ordres de grandeur et de pouvoir les comparer avec le coût de l’inaction. Par ailleurs, ces investissements pourront avoir de profondes répercussions positives (co-bénéfices) ou négatives pour le territoire régional d’un point de vue économique par la création ou la perte d’emplois, sur le portefeuille des ménages, les comptes d’exploitation des entreprises et les budgets de fonctionnement des collectivités,... Ces travaux visent donc à construire et partager une vision pédagogique des coûts et des gains de la mise en œuvre du SRCAE, dans une perspective de coût global. 

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Inforeca2_VFIN.pdf" (5.46 Mo)

    Inf'ORECA est la lettre semestrielle d'information de l'Observatoire.

    Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des politiques énergétiques régionales, l’ORECA a souhaité rassembler dans cette lettre régulière les chiffres clés et réalisations marquantes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur des énergies renouvelables, des économies d’énergie, du climat et de la qualité de l’air.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "160718_le_petit_eolien_-_CEREMA.pdf" (2.16 Mo)

    Cette étude bibliographique vise, dans un premier temps, à définir la notion de « petit éolien » puis à réaliser un état des lieux du développement de la filière en France. Enfin, une, approche sur le développement du petit éolien en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est proposée afin d’estimer la réelle possibilité d'y développer cette fraction de la filière éolienne terrestre.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "GREC-PACA-_2016_Agriculture-Foret-BAT-HR.pdf" (41.93 Mo)

    Ce cahier thématique diffuse des connaissances scientifiques (non exhaustives) sur les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Les cultures (vergers, céréales, riz, maraîchage…) et les forêts (feuillus, conifères) bénéficient des bienfaits du climat méditerranéen qui offre des conditions favorables au développement des plantes sous certaines conditions, mais souffrent aussi des événements extrêmes qui le ponctuent à intervalles irréguliers. Avec le changement climatique actuel, les aspects négatifs de notre climat sont appelés à se renforcer et font déjà peser sur les terroirs agricoles et les forêts emblématiques de la région de nouvelles contraintes auxquelles il est nécessaire de faire face pour éviter des conséquences trop néfastes. Mais la pérennité et le développement des systèmes agricoles et forestiers ne dépendent pas seulement de l’évolution du climat. L’urbanisation, l’occupation des sols, les pollutions locales (sol, air, eau), les incendies, mais aussi les pratiques culturales et la gestion forestière, jouent un rôle fondamental.

    Cette publication souligne les conséquences du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en prenant soin d’identifier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les risques à l’échelle régionale et locale, mais aussi les solutions susceptibles de réduire les impacts (atténuation, adaptation) et les éventuelles opportunités à saisir.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "20161104_Rapport_EnR_Montagne.pdf" (1.47 Mo)

    Cette étude a visé à identifier quels étaient les leviers et les freins pour développer les

    énergies renouvelables en zone de montagne. Afin de ne pas être trop générale, mais croisée avec des préoccupations locales existantes, cette étude s’est attachée également à évaluer le potentiel de développement des énergies renouvelables sur le territoire du Pays Serre-Ponçon-Ubaye- Durance, composé de 31 communes situées en zone de montagne et lauréat de l’appel à projet TEPCV.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22