Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "GNV_PRojet_Equilibre.pdf" (3.61 Mo)

    Dans le cadre du projet Equilibre, une étude sur les performances environnementales et les consommations des véhicules Diesel et GNV (Gaz Naturel Véhicule) a été menée.

    L’objectif est de mesurer en conditions réelles d’exploitation, la consommation, les émissions de CO2 et de NOx sur une flotte de quinze véhicules (dix fonctionnant au GNV et cinq véhicules fonctionnant au gazole), et ce pendant 1 an.

    Cette étude, indépendante, a été menée à l’initiative d’un consortium de transporteurs.

    Ce rapport à mi-parcours présente les résultats préliminaires issus des données de 6 premiers camions de 44 tonnes de PTRA1 (3 Diesel et 3 GNV) et porte sur les 6 premiers mois d’expérimentation.

    Pour plus d’informations sur l’ensemble du projet Equilibre : www.projetequilibre.fr

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_Egalité_et_diversité_des_Territoires_sens_et_perspectives_pour_l....pdf" (3.44 Mo)

    Le présent rapport est le résultat d'un travail de réflexion commencé en novembre 2016 et relatif au volet " équilibre et égalité des territoires " dans la démarche d'accompagnement à l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Ce travail a été conduit par le CEREMA et le laboratoire PACTE de l'Université Grenoble Alpes. Il s'est déroulé en deux phases ; une première de qualification de la teneur théorique des notions d'égalité et de diversité, de mise en capacité des territoires et de justice territoriale ; une seconde pensée comme une identification, une mise en débat et une mise en perspective opérationnelle de l'égalité des territoires par les acteurs de la région.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_Engins_Agricoles_-_ORECA_2017.zip" (34.05 Mo)

    Dans le cadre de son implication au sein de l'ORECA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé une étude visant à évaluer le parc d’engins agricoles sur son territoire et à identifier les actions à mettre en place pour réduire les consommations de carburant de ces engins agricoles. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du projet ClimAgri® régional mené en 2014/2015. De plus, la présente étude permettra d’enrichir le contenu du SRADDET de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    L’étude comprend trois tâches :

    1.    Réaliser un diagnostic du parc d’engins mobiles roulant et du matériel tracté présent sur le territoire régional.

    2.    Réaliser une enquête qualitative auprès des utilisateurs et auprès des constructeurs.

    3.    Elaborer un programme de mise en place des actions identifiées dans le ClimAgri® permettant de remplir les objectifs à horizon 2030.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "SRB_PACA_Lot2_Chambre_Regionale_d_Agriculture_Region.pdf.zip" (30.41 Mo)

    L'objectif du schéma régional biomasse est, d'une part, d'identifier les gisements valorisables de la biomasse et le potentiel de développement des filières d'exploitation, et d'autre part, de mettre en lumière les différents enjeux liés à de nouvelles utilisations de la biomasse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le lot 2, objet du présent document, vise spécifiquement à :

    o Volume 1 :

    § actualiser les données de l'étude réalisée en 2009 pour les produits référencés (cf p.12 volume 1), notamment les quantités produites, les quantités valorisables uniquement pour ceux destinés à la filière combustion et les valeurs énergétiques associées. La méthode employée doit permettre une comparaison entre les données de 2009 et celles actualisées.

    § compléter l'analyse effectuée en 2009 pour ces mêmes produits référencés pour lesquels une valorisation matière est possible par la quantité valorisable pour la fabrication d'éco-matériaux (produits de structure ou d'isolation pour le bâtiment, mobilier urbain ...). Les débouchés en termes d'écomatériaux pour chacune des ressources seront également identifiés et précisés.

    o Volume 2 :

    § caractériser les produits valorisés en agriculture en fonction des terroirs et des besoins des producteurs situés à proximité de l'unité de valorisation

    § identifier des sites pilotes propices à une expérimentation et analyser des exemples de références en la matière § réaliser une analyse prospective sur le périmètre référencé ci-dessus aux échéances prévues par le SRB "

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ETUDE_STEP_PACA_-_RAPPORT_FINAL_AVRIL_2017_-_Hors_annexes.pdf" (61.48 Mo)

    La transition énergétique vise un développement significatif de la production d'électricité d'origine renouvelable, dont la part dans le mix électrique pourrait atteindre en 2030 jusqu'à 40 %. Cet objectif suppose de faire évoluer la gestion du système électrique pour faire face à une production intermittente massive.

    De ce fait, le développement de moyens permettant d'une part de stocker l'électricité, pour valoriser au mieux la production fatale des EnR intermittentes, et d'autre part de produire de façon très flexible pour compenser la variabilité qu'elles induisent, doit être assuré et encouragé. Les Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) sont un moyen connu d'effectuer ce stockage.

     L'étude comporte trois parties :

    - Un tour d'horizon des technologies disponibles.

    - Un inventaire du potentiel existant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    -Un inventaire du potentiel pouvant être obtenu par transformation d'une centrale hydroélectrique existante en STEP

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22