Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_Egalité_et_diversité_des_Territoires_sens_et_perspectives_pour_l....pdf" (3.44 Mo)

    Le présent rapport est le résultat d'un travail de réflexion commencé en novembre 2016 et relatif au volet " équilibre et égalité des territoires " dans la démarche d'accompagnement à l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Ce travail a été conduit par le CEREMA et le laboratoire PACTE de l'Université Grenoble Alpes. Il s'est déroulé en deux phases ; une première de qualification de la teneur théorique des notions d'égalité et de diversité, de mise en capacité des territoires et de justice territoriale ; une seconde pensée comme une identification, une mise en débat et une mise en perspective opérationnelle de l'égalité des territoires par les acteurs de la région.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "SRB_PACA_Lot2_Chambre_Regionale_d_Agriculture_Region.pdf.zip" (30.41 Mo)

    L'objectif du schéma régional biomasse est, d'une part, d'identifier les gisements valorisables de la biomasse et le potentiel de développement des filières d'exploitation, et d'autre part, de mettre en lumière les différents enjeux liés à de nouvelles utilisations de la biomasse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le lot 2, objet du présent document, vise spécifiquement à :

    o Volume 1 :

    § actualiser les données de l'étude réalisée en 2009 pour les produits référencés (cf p.12 volume 1), notamment les quantités produites, les quantités valorisables uniquement pour ceux destinés à la filière combustion et les valeurs énergétiques associées. La méthode employée doit permettre une comparaison entre les données de 2009 et celles actualisées.

    § compléter l'analyse effectuée en 2009 pour ces mêmes produits référencés pour lesquels une valorisation matière est possible par la quantité valorisable pour la fabrication d'éco-matériaux (produits de structure ou d'isolation pour le bâtiment, mobilier urbain ...). Les débouchés en termes d'écomatériaux pour chacune des ressources seront également identifiés et précisés.

    o Volume 2 :

    § caractériser les produits valorisés en agriculture en fonction des terroirs et des besoins des producteurs situés à proximité de l'unité de valorisation

    § identifier des sites pilotes propices à une expérimentation et analyser des exemples de références en la matière § réaliser une analyse prospective sur le périmètre référencé ci-dessus aux échéances prévues par le SRB "

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ETUDE_STEP_PACA_-_RAPPORT_FINAL_AVRIL_2017_-_Hors_annexes.pdf" (61.48 Mo)

    La transition énergétique vise un développement significatif de la production d'électricité d'origine renouvelable, dont la part dans le mix électrique pourrait atteindre en 2030 jusqu'à 40 %. Cet objectif suppose de faire évoluer la gestion du système électrique pour faire face à une production intermittente massive.

    De ce fait, le développement de moyens permettant d'une part de stocker l'électricité, pour valoriser au mieux la production fatale des EnR intermittentes, et d'autre part de produire de façon très flexible pour compenser la variabilité qu'elles induisent, doit être assuré et encouragé. Les Stations de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) sont un moyen connu d'effectuer ce stockage.

     L'étude comporte trois parties :

    - Un tour d'horizon des technologies disponibles.

    - Un inventaire du potentiel existant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    -Un inventaire du potentiel pouvant être obtenu par transformation d'une centrale hydroélectrique existante en STEP

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Recommandations_pour_des_bâtiments_Smart_Grids_Ready.pdf" (2.1 Mo)

    Le guide « Recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready », produit collectivement par les membres de la Commission prescription du Club, est une première en France : il ambitionne de permettre aux acteurs de l’immobilier et maitres d’ouvrage publics et privés de s’approprier les éléments Smart Grids et de s’engager dans cet écosystème. 

  • Fichier : > Télécharger le fichier "PSQA_PACA_2017_161102.pdf" (950.94 Ko)

    Les Programmes Régionaux de Surveillance de la Qualité de l’Air (PSQA) constituent l’outil de planification des actions à mener pour améliorer l’évaluation et la prise en compte de la qualité de l’air dans chaque région. Ces documents, exigés tous les 5 ans par le Code de l’Environnement, font la synthèse des besoins et spécificités locales et de l’application régionale du PNSQA.

    En région PACA, l’association Air PACA a vu son agrément renouvelé le 2 mai 2015 pour une durée de 3 ans.

    Le PRSQA décrit les travaux de l’AASQA pour :

    · Répondre aux exigences réglementaires de surveillance et de diffusion des données fixées par l’Europe et la France.

    · Répondre aux besoins locaux de connaissance du territoire et contribuer à la prise en compte de la qualité de l’air dans la programmation des acteurs de la région : collectivités et entreprises privées.

    · Contribuer à la définition des méthodes de travail et appliquer ces méthodes, en collaboration avec les acteurs nationaux.

    · Collaborer avec les acteurs du monde scientifique, notamment en région, pour améliorer la compréhension des phénomènes de pollution et en particulier les spécificités régionales.

    · Communiquer et sensibiliser sur la qualité de l’air de manière adaptée auprès des différents publics concernés, de manière à permettre à chacun d’être acteur de l’air qu’il respire.

    · S’ouvrir vers nos voisins européens et méditerranéens pour partager les expériences et les connaissances.

    · Contribuer à l’Open Data pour permettre la réutilisation des données produites par le plus grand nombre, notamment dans les domaines de la santé et de l’exposition individuelle, du climat et de la protection des milieux, de l’attractivité du territoire…

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21