Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_thermographie_ORE_PACA.pdf" (3.85 Mo)

    Cette étude se penche sur les différents types de thermographie aérienne existants, leurs utilisations et leurs limites. Au travers d’un tour d’horizon des opérations de thermographie aérienne réalisées sur le territoire national, elle détermine les attentes que l’on placer dans une campagne de ce type. En parallèle, elle illustre les contraintes à prendre en compte et porte l’attention du lecteur sur le fait que cette méthode de mesure ne peut être une fin en soi au vu des nombreux aléas qu’elle présente.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bilan_ORE_PACA_edition_2008.pdf" (3.04 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2008

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_courant_quai.pdf" (2.64 Mo)

    Le branchement des navires aux réseaux d’alimentation électrique terrestres permet d’assurer l’ensemble des besoins énergétiques des navires à quai : principalement l’éclairage, le chauffage, l’air conditionné, l’eau chaude,...Il constitue l’une des solutions possibles, parmi plusieurs autres, pour réduire les émissions de polluants à quai.

    Son développement à grande échelle soulève toutefois d’importants problèmes, dont certains ne sont pas totalement résolus : absence de normalisation, difficultés techniques de mise en oeuvre dues en particulier aux différences de tension et de fréquence selon les navires, ...

    Cette étude présente l’état des lieux et analyse le développement du branchement électrique terrestre des navires à quai. Il vise les objectifs suivants :

    - comprendre la nature et l’intensité des différents enjeux, en tenant compte des aspects spécifiques au contexte français

    - déboucher sur une synthèse et sur des propositions concrètes destinées à alimenter le débat sur les instruments de réduction des émissions atmosphériques et sur l’amélioration de l’efficacité énergétique du transport maritime

    - caractériser les avantages et les contraintes de toutes natures que ce système impliquerait sur les différents profils d’acteurs concernés et en déduire l’opportunité d’une politique de développement de ces pratiques en France dans les grands ports maritimes.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bilan_ORE_PACA_Edition_2009.pdf" (2.6 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2009

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Biomasse_Agricole.pdf" (4.19 Mo)

    L'objectif principal de l'étude est d’abord de faire un état des lieux des différentes sources de biomasse d'origine agricole susceptibles de produire de l'énergie. Il s'agit aussi d'évaluer de manière objective et réaliste le potentiel de valorisation de cette biomasse dans le cadre de deux principales filières : la combustion et la méthanisation.

    Pour cette approche l'objectif de l'étude n'est pas de définir les conditions techniques ou la pertinence de la mise en place des unités de production. Il s'agit exclusivement d'évaluer le potentiel de mobilisation des produits issus de l'agriculture dans le cadre d'une production d'énergie.

    L'étude répond, pour chaque produit considéré, aux questions suivantes :

    - Le produit a-t-il des caractéristiques physico-chimiques permettant une production d'énergie (en fonction des connaissances actuelles) ?

    - Quelle quantité de produit est mobilisable dans la région (avec une échelle territoriale au mieux cantonale) ?

    - Quelles sont les conditions techniques et éventuellement organisationnelles permettant la mobilisation du produit ? 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21