Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bois_Energie_PACA.pdf" (619.44 Ko)

    Ce document établit une synthèse des gisements de bois pouvant potentiellement se prêter à une valorisation énergétique. Il établit, à partir des données existantes et disponibles, une évaluation simplifiée du gisement théorique exploitable en forêts, issu des industries de première transformation et des déchets. Il vise ainsi à donner un ordre de grandeur du potentiel de biomasse utilisable à l’échelle régionale, sans tenir compte des évolutions du marché du bois, de ses débouchés et des conditions particulières d’exploitation.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Potentiel_Solaire_PV.pdf" (1.71 Mo)

    Le bilan prévisionnel du Réseau de Transport de l’Electricité estime que la croissance de consommation annuelle d’énergie électrique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera de 1,6 % pour la décennie à venir. La région a produit près de 15 000 GWh en 2009, provenant à plus de 60 % de la production hydraulique, et à 22 % du thermique classique. La consommation s’établit quant à elle à 40 000 GWh : la région est donc fortement importatrice. C’est également l’une des rares régions à ne pas avoir son alimentation électrique sécurisée. Une production locale supplémentaire participe à la sécurisation du réseau.

    L’étude finalisée en 2009 a fait l’objet de 4 chapitres :

     . le bilan des installations photovoltaïques à fin 2008, l’étude du marché des technologies et la cartographie détaillée de l’ensoleillement du territoire

     . la définition d’une typologie de projets intégrant les technologies adaptées suivant les sites pour tous les maîtres d’ouvrages

     . la définition des enjeux (biodiversité, risques naturels, patrimoine bâti, droit du sol et autres servitudes)

     . le calcul des potentiels de production pour les installations en toitures et les centrales au sol aux trois horizons 2015, 2020 et 2030

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Prebat_Precarite_energetique.pdf" (2.18 Mo)

    L’étude proposée repose sur une analyse socio-technique comparée des dispositifs mis en oeuvre pour réduire la précarité énergétique. Elle a pris la forme d’une recherche-action à visée opérationnelle, mobilisant différents partenaires scientifiques et de terrain. Le but était d’analyser les configurations d’acteurs, ce qu’elles induisent sur l’élaboration des actions mises en oeuvre, de voir dans quelle mesure les stratégies et compétences respectives peuvent se compléter ou au contraire constituer des limites dans le traitement de la précarité énergétique et d’identifier les conditions d’efficacité des actions mises en place. Il s’agissait aussi de confronter les dispositifs à la réalité technique et sociale sur laquelle ils sont supposés agir et de comprendre ainsi dans quelle mesure ils sont en adéquation avec les besoins des publics en situation de précarité énergétique. L’étude visait donc à saisir, comprendre et analyser à la fois les situations de précarité énergétique et les dispositifs mis en oeuvre pour lutter contre ce phénomène.

    Elle a débouché sur la conception d’outils d’intervention, de recommandations techniques, de préconisations méthodologiques pour intervenir auprès des ménages, ainsi que de contenus de formation à destination des professionnels techniques et/ou sociaux intervenant auprès de ces publics.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_technicoeco_granules.zip" (7.62 Mo)

    Cette étude visait à définir les différentes évolutions que pouvait prendre le marché du bois énergie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur au vu des caractéristiques propres au territoire régional et à ses acteurs. En se basant sur trois process différents (Sciures et plaquettes sèches, Mix de produit humide et Mix de produits alternatifs) elle cherche à balayer le panel le plus large possibles des débouchés et fournisseurs potentiels de bois énergie en région.

     

      En parallèle, les stratégies à l’exportation comme à l’importation sont évaluées pour permettre une vision la plus exhaustive possible des différentes composantes du marché du bois –énergie.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "FINSH_-_VFIN.zip" (2.64 Mo)

    Ce guide a été produit dans le cadre du projet "FinSH : outils pratiques et financiers pour la diminution de la précarité énergétique".Le projet FinSH a été monté dans le but de développer des outils d’accompagnement à la réduction de la précarité énergétique dans le logement à vocation sociale. Il a regroupé des partenaires de 5 pays européens : France, Allemagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni.

    Ce guide résume les principales problématiques à prendre en compte pour mener à bien des programmes de rénovation énergétique dans le logement à vocation sociale. Il porte sur les bonnes pratiques que les partenaires de FinSH ont observées et recueillies via des échanges avec les organisations de logements à vocation sociale, et des structures d’accompagnement (social et technique) ainsi que sur une étude des opinions et habitudes des résidents. Il est divisé en sections qui présentent les points clés à prendre en considération pour une rénovation durable dans les logements à vocation sociale afin de réduire la précarité énergétique.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21