Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Bilan_ORE_PACA_Edition_2010.pdf" (1.72 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2010

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Potentiel_Eolien__2010_.zip" (16.1 Mo)

    Cette étude est réalisée à partir de l'Atlas du gisement éolien régional par le groupement VALOREM / CONEXIA et s'est articulée autour de quatre axes:

    .Inventorier, classer et cartographier les enjeux et servitudes environnementales, techniques et réglementaires du domaine éolien en Provence-Alpes-Côte d'Azur

    .Cartographier les entités paysagères recensées par les différents atlas départementaux

    .Croiser les deux premiers axes avec la cartographie du gisement éolien

    .Evaluer les superficies exploitables et estimer un potentiel pour des parcs éoliens sur le territoire régional après prise en compte de tous les enjeux répertoriés 

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Potentiel_grande_hydro_2010.pdf" (9.99 Mo)

    Le développement de la filière hydroélectrique en Provence-Alpes-Côte d'Azur s’inscrit dans les orientations fixées par la politique énergétique de la France, en cohérence :

    - avec les objectifs du Grenelle (notamment la mise en place d’une stratégie climatique locale au travers des Schémas Régionaux du climat, de l’air et des Énergies)

    - avec les ambitions du Schéma Régional Climat Air Energie adopté en 2013. 

    Le potentiel hydroélectrique résiduel susceptible d’être mobilisé sur les cours d’eau de la région a été évalué en fonction des enjeux environnementaux liés notamment aux impératifs de la Directive Cadre Européenne sur l’eau et des outils de protection de l’environnement actuellement en vigueur.  

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_maîtrise_énergie_logements_VFIN.zip" (2.31 Mo)

    L’objectif principal de cette étude est d’exploiter les résultats de l’enquête logement réalisée par l’INSEE tous les quatre ou cinq ans depuis une cinquantaine d’années afin de disposer d'un panorama de la situation des logements sur le territoire de Provence-Alpes-côte d'Azur. La dernière s’est déroulée du 27 février au 23 décembre 2006 en 6 vagues. Pour cela, les 4 thèmes suivants ont été étudiés :

     - L’isolation thermique des logements

    - Le chauffage et la climatisation

    - Les dépenses d’énergie

    - Les travaux réalisés

    Les thèmes abordés sont nombreux : taille du logement, équipement sanitaire, énergies utilisées, qualité et environnement du logement, statut d’occupation, travaux, opinions et projets de mobilité, logements précédents, description du ménage dont ses revenus...

    En région Provence-Alpes-Côte d'Azur l’échantillon a été fortement renforcé. Ainsi, 37 000 ménages ont répondu sur l’ensemble de la France métropolitaine dont 4 900 sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dès lors, il est devenu possible de présenter des résultats significatifs au niveau de la région mais également sur 3 zones infra-régionales :

    - la région urbaine Marseille-Aix-en-Provence (1 800 répondants)

    - l’agglomération avignonnaise (1 000 répondants)

    - le littoral azuréen (1 000 répondants)

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Rapport_étude_impact_prime_à_la_casse_en_Paca_-_vFIN_01.pdf" (442.75 Ko)

    En 2008 et 2009, deux dispositifs d’aide au remplacement de véhicules anciens se sont succédés : le « superbonus écologique » puis la « prime à la casse ». Cette étude, menée par l'Agence Régionale pour l'Environnement pour le compte de l'ORECA, a permis de mettre en avant les résultats principaux de ces dispositifs sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en terme d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation de carburant.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21