Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Bienvenue

Mot de passe oublié ?

Accès membres
Envoyer par mail

Gestion documentaire

  • 2012 - Plan Climat Energie Regional

    Climat / Gaz à Effet de Serre

    Fichier : > Télécharger le fichier "PCER_01.zip" (15.71 Mo)

    A vocation opérationnelle, le Plan Climat Régional s’inscrit dans l’ensemble des stratégies énergétiques et climatiques et son objectif est de prendre en compte les problématiques énergie-climat dans le développement territorial et les politiques régionales. Il y a 2 axes :

    - L’atténuation : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter (atténuer) le changement climatique et l’impact de la hausse du prix de l’énergie,

    -L’adaptation aux conséquences des évolutions climatiques (montée du niveau de la mer, hausse des températures, évolution des précipitations, évolution de la faune et de la flore, et des vecteurs de transmissions de maladie le cas échéant).

     

    Le plan climat comporte 4 diagnostics :

    - Un Bilan Carbone® du territoire PACA ;

    - Un Bilan Carbone® du fonctionnement et des compétences de la Région ;

    - Une analyse des politiques régionales ;

    - Une analyse de vulnérabilité du territoire.

     

     

  • Fichier : > Télécharger le fichier "ORE_Bilan_2012_VFIN.pdf" (6.2 Mo)

    Plaquette de l'Observatoire - Edition 2012

  • Fichier : > Télécharger le fichier "Etude_Eco_Ener_Bat_VFIN.zip" (8.97 Mo)

    Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,cette étude vise à estimer le  potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants et réaliser une évaluation prospective du champ des possibles quant à la mobilisation de ce dernier.

    L’étude est découpée selon les quatre phases suivantes :

    - Phase 1 : Modélisation des consommations d’énergie actuelles des bâtiments (résidentiels et tertiaires)

    - Phase 2 : Détermination de scenarii d’actions par catégorie de bâtiments et expressions de recommandations

    - Phase 3 : Construction de la base finale et visualisation des scenarii proposés à l’échelle de chaque commune

    - Phase 4 : Construction d’un outil de suivi de l’avancement du Plan bâtiment Grenelle dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et initialisation de cet outil à une date de référence

    Le périmètre de cette étude recouvre les bâtiments résidentiels et tertiaires. Les bâtiments agricoles et industriels ne sont pas inclus dans ce périmètre d’étude.

  • Fichier : > Télécharger le fichier "BOPEC_Inter__2013_.zip" (5.05 Mo)

    Dans un contexte où de nombreux outils (SRCAE, PCET, programmes AGIR et AGIR +,…) ont été mis en place au niveau régional par les différents acteurs, l’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l'Air a lancé une série de travaux pour assurer une meilleure connaissance du contexte énergétique local. Ce "BOPEC Inter" a été construit à travers un sondage auprès de plus de 300 structures pour évaluer le ressenti des entreprises (industrie et tertiaire)  vis-à-vis du changement climatique et de l’énergie tout en cernant leur niveau de connaissance et leur utilisation vis-à-vis des dispositifs existants. Cette enquête a de plus été complétée d’une série d’interviews qualitatives auprès de grands réseaux économiques (CRMA, UIMM,…) afin d’en affiner les résultats. Mené par BVA et CIEO, ce Baromètre met en avant de nombreux enseignements sur la réalité de la prise en compte des questions énergétiques et climatiques au sein des domaines industriels et tertiaires dont les contenus sont souvent paradoxaux. 

  • Fichier : > Télécharger le fichier "2013_-_Rapport_d_analyse_BOPEC_2013_02.pdf" (1.87 Mo)

    Afin de mieux connaître le positionnement des habitants de la région sur les questions de l'énergie et du climat, l'Observatoire Régional de l'Energie a réalisé un sondage auprès de 996 habitants du territoire régional. Les vingt-huit questions posées ont traité des freins au développement des énergies renouvelables, de la confiance dans les acteurs de l'énergie, des inquiétudes des citoyens,...Chaque question est détaillée, dans le rapport final, en fonction de plusieurs critères de tri ce qui permet une compréhension et une connaissance des attentes beaucoup plus forte. Il est ainsi possible de connaître les différentes typologies de réponse en fonction de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle, du sexe ou du département de résidence du répondant.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21