Vers les flux rssVers la page facebook de l'ORECAVers la page Youtube de l'ORECA

Mot de passe oublié.

Retourner au formulaire d'identification 

Accès membres
Envoyer par mail

Territorialisation du SRCAE

Qu'est-ce que la territorialisation du SRCAE ?

La Région a lancé en juillet 2012 une étude confiée au bureau d'études Energies Demain pour mettre à disposition des collectivités les résultats d'un exercice de répartition des objectifs du SRCAE entre les territoires (EPCI, Conseils Généraux, PNR, Pays, Métropole, mailles du SRADDT, SCOT). Cette répartition prend en compte autant que possible les caractéristiques et les différences de potentiel de chaque territoire (données INSEE, etc...). Plus d'une quinzaine de sources différentes ont été utilisées pour réaliser cet exercice de répartition. Toutes les études régionales de potentiel qui ont servi de base aux calculs sont accessibles dans les différentes rubriques du site de l'Observatoire Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie (ORECA).

Les résultats sont disponibles pour toutes les échelles de collectivités concernées. Les résultats de cette répartition des objectifs régionaux sont présentés sous forme de fiches-outils (cf ci-dessous). Plus de 65 fiches ont ainsi été constituées et peuvent être mises à la disposition des collectivités. La territorialisation du SRCAE vise ainsi à outiller les collectivités locales. Ces fiches sont un outil de dialogue avec les collectivités qui ont déjà engagé des démarches de planification énergétique (type plan climat). Elles ont vocation également à servir de " porter-à-connaissance " pour les services de l'Etat, dans leurs avis sur les documents d'urbanisme notamment.

Les fiches territoriales

Les fiches territoriales produites dans le cadre de la mission de territorialisation contiennent:

- des données générales sur le territoire : population, taille, composition...

- le profil énergétique du territoire : bilans énergétiques globaux, par secteur, par usage, par énergie, facture énergétique du territoire,... 

- la déclinaison locale des objectifs régionaux matérialisés par des indicateurs. Les éléments présentés fournissent une comparaison avec les autres territoires grâce à des indicateurs pertinents

Elles couvrent les périmètres des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) existants au 1er janvier 2017, des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), des Parcs Naturels Régionaux (PNR), des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE), des Départements et de la Région.

24/10/2017

Périmètre - Départements

Fiches_SRCAE_2017_-_Departements.zip> Fiches_SRCAE_2017_-_Departements.zip (3.6 M)

24/10/2017

Périmètre - Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)

Fiches_SRCAE_2017_-_SCOT.zip> Fiches_SRCAE_2017_-_SCOT.zip (69 M)

24/10/2017

Périmètre - Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)

Fiches_SRCAE_2017_-_EPCI.zip> Fiches_SRCAE_2017_-_EPCI.zip (38 M)

24/10/2017

Périmètre - Parcs Naturels Régionaux

Fiches_SRCAE_2017_-_PNR.zip> Fiches_SRCAE_2017_-_PNR.zip (6.4 M)

24/10/2017

Périmètre - Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique

Fiches_SRCAE_2017_-_PTRE.zip> Fiches_SRCAE_2017_-_PTRE.zip (5.0 M)

24/10/2017

Note méthodologique de réalisation des fiches

Terr._SRCAE_PACA_Annexe_méthodo_v1.pdf> Terr._SRCAE_PACA_Annexe_méthodo_v1.pdf (691 K)